Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'Amandine
Derniers commentaires
Newsletter
24 février 2007

Recette de la pâte à sel

La confection de la pâte 

1 verre de sel fin                                        

2 verres de farine dont 2 cuillères à soupe de farine de sarrasin

(la pâte est ainsi plus facile à travailler... tout comme la pâte à crêpes d'ailleurs !)

3/4 à 1 verre d'eau tiède

(la quantité d'eau dépend de l'humidité ambiante)

Dans un saladier, mélanger avec une spatule en bois tout d'abord le sel et la farine.
Puis, incorporer l'eau jusqu'à former une grosse boule.
Pétrir longuement sur un plan de travail légèrement fariné (par exemple, une planche en stratifié bien lisse et facilement nettoyable).

Si la pâte est collante, il faut ajouter un mélange proportionné de farine et de sel.

Le modelage
A savoir : pour des objets travaillés, il faut compter de 1 à 2 heures de modelage. Il faut donc avoir un peu de temps devant soi !

Penser à humidifier au pinceau régulièrement un modelage en cours de travail pour que la surface ne s'altère pas.

Les outils indispensables :

Un couteau

En plastique, c'est idéal pour les enfants.

Des piques en bois

Servent à assembler entre eux les élements d'un modelage.

Un rouleau

Nécessaire pour aplanir.

Un presse-ail

Pour modeler cheveux et poils d'animaux.

Du papier aluminium

Ecrasé en boules ou cubes, permettent de maintenir la pâte le temps de la cuisson.

Un pinceau

Pour humidifier et aussi coller entre eux les élements d'un modelage.

Je recouvre ma plaque du four d'une feuille de papier sulfurisé et j'y dépose au fur et à mesure les modelages. Pour les modelages les plus fragiles, pour ne pas risquer de les abîmer en les déplaçant du plan de travail à la plaque, je place un morceau de feuille de papier sulfurisé sur mon plan de travail que je fais glisser ensuite sur la plaque.
Un modelage épais cuit plus difficilement. D'où l'astuce :

Former une boule de papier aluminium que l'on recouvre de pâte pour les éléments les plus épais ou rondouillards !

La conservation
Un surplus de pâte peut être peut être conservé dans un sac de congélation bien fermé.
Plusieurs jours après, un pétrissage suffit à rendre à la pâte une texture souple.

La cuisson
Durée : de 3 à 4 heures à 100° dans mon four à chaleur tournante en remplissant deux ou trois grilles du four.

Au bout d'une heure, je retire les modelages de la plaque et du papier sulfurisé pour les poser à même la grille : ainsi le dos cuit également.

Un modelage est sec lorsque la lame du couteau en le tapotant émet un son clair (et ce sur les deux faces bien sûr).

Le ponçage
Cette étape est utile pour une finition parfaite. Le ponçage s'effectue au papier de verre très fin et permet d'ôter les minuscules aspérités (la peinture n'en sera que plus belle) et de lisser le bord du modelage (surtout si celui-ci a été confectionné à même le papier sulfurisé).

La peinture
La peinture acrylique pour bois ou tissus convient très bien.

En "étirant" les couleurs (en mouillant abondamment le pinceau), on obtient une peinture plus naturelle et qui se fond dans les reliefs.

J'utilise souvent deux couleurs complémentaires : la deuxième couche (que j'applique lorsque la première est sèche) est encore plus "étirée".

Le vernis
Là, le plaisir n'est que dans le fait que le modelage est bientôt prêt à décorer mes murs... la tâche est ingrate mais indispensable pour protéger à la fois de la poussière et de l'humidité. Deux à trois couches sont même nécessaires et ce des deux faces. J'utilise un vernis à bois "qui ne jaunit pas". Mat ou brillant : c'est selon l'effet recherché.

Plus que 24 heures à attendre et enfin... le résultat est là !

Tiré du site : http://pateaselenprovence.free.fr/recette.php

0

anim176

Publicité
Commentaires
L'Atelier d'Amandine
Publicité
L'Atelier d'Amandine
Archives
Publicité